Formations orientées Production Maintenance : Lean, Agile, 6 sigma, RSE
Toutes les formations liées à l'organisation, le management, les flux.
FORMATION
194

Nos formations

Méthode Pragma... Osons la différence
Depuis plus de 15 ans, nous œuvrons pour TRANSFORMER, faire grandir, TRANSFERER via deux grands axes :
- Amener le BESOIN quI va ouvrir la porte de l'ECOUTE et permettre l'ACTE
- Apporter la connaissance via le VECU : opérationnel, concret, et Happy
Nous sommes Datadock et en cours de Qualiopi

QUELQUES CHIFFRES

NOS FORMATS DE  FORMATION

Nos Standards

Des modules réguliers, éprouvés, efficaces. Utilisés en lego selon le niveau de départ et souhaités. Listez ci dessous les savoirs et demandez-nous le programme associé.

Le sur mesure

Le point clé : le diagnostic avant mesurant niveaux et besoins. Un programme intégrant niveaux et objectifs. Une dynamique adaptée aux disponibilités et aux profils.

Coaching

Un format d'apprentissage sur le territoire de l'apprenant. Un mixte de petites séances collectives/individuelles d'apprentissage, application, bonification.

PEDAGOGIE

Inversé

Nous n'apprenons que si l'envie est là ! Nos formations démarrent par le vécu de chacun. Son analyse collective précise les savoirs manquants. Le déroulé s'adapte aux besoins concrétisés. Assurer l'intérêt individuel en conservant l'objectif engagé. La clef pour garantir l'acquisition !

Collaborative

Des équipes qui vont plancher, bonifier sur des cas vécus concrets . Des restitutions collectives qui vont permettre d'affiner l'application des savoirs appris, de mieux comprendre. La dynamique agile de boucles courtes est notre clef pour assurer l'acquisition progressive et concrète.

Coaching

L'utilisation du coaching va permettre aux apprenants de reconsidérer leur certitude, d'apprendre l'écoute active, de recevoir la reconnaissance de leur évolution et ainsi de poursuivre l'approfondissement de la thématique abordée.

SUIVI DES RESULTATS

Evaluations

Tout le temps 😉 Avant et/ou au démarrage pour bien apprécier l'envie, le besoin, les attentes. Pendant sous forme de debrief collectif questions/ réponses, de restitution des cas d'applications, de qcm ludiques, l'objectif étant d'approfondir si nécessaire. Une évaluation finale des acquisitions et de la satisfaction sous forme de questionnaires, bilan, voir une application future à restituer.

Attestation

Tous les apprenants reçoivent personnellement une attestation qui certifie de leur présence à la formation. L'atteinte des objectifs est évalué sous forme de statut de niveau d'acquisition exprimé par le formateur : non acquis / partiellement acquis/acquis. Un commentaire est apporté pour booster l'apprenant sur ces évolutions et proposer quelques pistes de bonifications .

L'après

Selon les formations, un cahier de route, collectif ou individuel est co-construit et restitué à la fin de la formation. Nous incitons à réaliser une phase d'application opérationnelle ( si non déjà fait lors de la formation) avec restitution en collectif pour assurer l'ancrage des bonnes pratiques apprises. Notre plan de progrès 😉 : pour nos futures formations: une évaluation à moyen terme.

Les savoirs/expertises

EXCELLENCE OPERATIONELLE

MANAGER LEAN

Acquérir les pratiques d’un … Belt

Yellow belt : manager l’excellence de son équipe

Green belt : Piloter les projets lean de l’entreprise

Black Belt : Diriger la stratégie interne de performance de l’entreprise

Excellence globale

• Diagnostiquer votre performance,
  • Lean, 6 sigma… : pourquoi, quoi, comment… revenir aux essentiels pour aligner et remettre du sens collectif,
  • Déployer un projet global de performance,
  • Rebooster, décloisonner, transformer votre organisation.

Amélioration continue

Production/Maint/Log

• Performance production : principes, outils et management associé,
  • Performance des équipements : TPM, maîtrise des processus de maintenance (correctif, préventif, amélioration),
  • Maîtrise des flux : de la charge/capacité à la planification et l’optimisation des stocks,
  • Excellence opérationnelle d’équipe : manager la performance et l’autonomie,
  • Le A à Z de tous les outils de performance : 5S, TPM, auto-maintenance,QRQC, VSM, taktime… fond, forme et déploiement.

Office

• Déployer l’excellence opérationnelle de son équipe : rituel et management visuel,
  • Comment réaligner et booster son équipe sur la mesure de performance,
  • Lean office : principes, outils, déploiement,
  • Harmoniser son équipe en performant le métier collaborativement.

Qualité

• Démarche qualité système ISO,EN… alléger, rendre cohérent et opérationnel votre système Qualité,
  • L‘approche processus,
  • L’audit , outil de maintien et de progrès de vos processus,
  • Plan de surveillance, SPC, carte de contrôle, plan d’expérience : les statistiques utilisées à bon escient.

Gestion de Projet

Management, RH

• Manager ? Faisons le tour des types de management pour trouver le sien,
  • Déployer l’autonomie des équipes opérationnelles: AIC, QRQC,
  • Conduite du changement : ce que c’est, les outils pour aider son équipe,
  • Valeur, attitude, comportement et rôle d’un manager innovant,
  • Le management visuel et le rituel comme clé au management du progrès.

Obtenir un devis